top of page
balade-Leonberg-par-le-pied-a-la-patte.jpg

le pied à la patte

Le blog sur l'éducation canine et le bien-être de votre chien 

Les avantages de la garde d’animaux à domicile par un pet sitter professionnel et compétent

Vous recherchez un mode de garde pour votre animal qui ne peut pas vous accompagner lors de vos prochaines vacances ? Il existe une solution pratique et confortable à la fois pour l’animal et son propriétaire : faire appel à un pet sitter à domicile pour prendre soin de tous les petits habitants du foyer, qu’ils soient à poils, à plumes ou à écailles ! On vous explique tous les avantages dans cet article.


1 - Préserver le confort et le bien-être de tous les animaux du foyer


Le principal avantage du pet sitting réside dans le fait que tous les animaux du foyer seront chouchoutés durant votre absence. Une seule personne pour gérer tout le monde, cela allège beaucoup la charge mentale !


le chat se fait caresser par son cat sitter
Moment câlins pendant une garde

Le Chat



Le pet sitting à domicile est de loin le mode de garde le moins contraignant pour les animaux, et en particulier pour nos amis les chats, indépendants par nature, qui n'affectionnent pas particulièrement de devoir quitter leur territoire. Une litière propre, de la nourriture et de l’eau suffisent à leur bonheur, plus quelques câlins si affinités !


Le chien


Contrairement au chat, le chien a des besoins spécifiques pour rester en bonne santé physique et mentale. Il doit être sorti en balade plusieurs fois par jour pour ses besoins, mais aussi pour se dépenser. Lorsque vous êtes absent de votre domicile pour quelques jours de vacances, ou si vos journées de travail s’éternisent, le pet sitter est la solution idéale pour assurer la continuité des soins à l’animal, tout en lui permettant de rester dans son environnement pour le rassurer.


Les NACS (nouveaux animaux de compagnie)


Les NACS (nouveaux animaux de compagnie) sont des espèces animales autres que les chats et les chiens, parmi lesquels on retrouve les rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc. Confinés dans leur cage ou dans leur aquarium, ces animaux ont bel et bien besoin de stimulations physiques et mentales pour rester en bonne santé. Il est donc indispensable de prévoir la visite d’un pet sitter pour les nourrir et s’assurer de leur confort.


2 - Rompre l’ennui et la solitude de l’animal laissé seul chez lui


Parfois, l’animal peut subir un stress en raison de l’absence de son maître. Un éducateur comportementaliste canin ou félin qui fait de la garde à domicile est capable de repérer un état émotionnel particulier chez votre chat ou votre chien et mettra tout en œuvre pour le rassurer. Le pet sitting ne se limite pas à distribuer des croquettes ! Câlins et réconfort font partie intégrante du programme afin que les loulous se sentent entourés et en sécurité avec leur gardien.


3 - Bénéficier des compétences d’un pet sitter professionnel aguerri


En optant pour les services d’un pet sitter professionnel, vous assurez la sécurité de votre animal en votre absence. Très souvent, ce sont des éducateurs comportementalistes qui assurent ce type de prestation. Ils sont donc très au fait des besoins de vos animaux de compagnie et sont compétents sur tous les sujets liés aux soins à leur apporter :


  • L’alimentation : connaître les aliments autorisés pour chaque espèce, et plus particulièrement les non autorisés.

  • Les soins quotidiens : brossage des chats et des chiens, hygiène de la litière pour les félins, soins médicaux basiques demandés par les propriétaires, etc.

  • La vigilance : savoir repérer les comportements inhabituels, gérer les conflits en cas de présence de plusieurs animaux dans le foyer, anticiper une bagarre avec d’autres congénères à l’occasion d’une sortie en laisse, etc.

  • Les urgences : être capable de gérer une situation dangereuse pour l’animal, comme une blessure.


👉 Bon à savoir : L’ACACED, certificat qui atteste des connaissances fondamentales sur les soins aux animaux, est obligatoire pour tout pet sitter intervenant à titre commercial.


🐕 À lire aussi : comment trouver un dog sitter ?


4 - Personnaliser la garde en fonction des besoins spécifiques d’un animal


chat qui fait un câlin à un chien
chat et chien qui vivent ensemble

Pour certains animaux, la garde à domicile reste la seule alternative possible lorsque les propriétaires sont absents. En raison de leur âge, d’une pathologie, d’un traitement médical lourd ou d’une phobie sociale, la garde en structure collective comme un chenil ou une chatterie n’est pas préconisée. Un pet sitter professionnel assure la prise en charge des animaux fragiles et prend soin d’eux comme si c’était les siens. Il administre les éventuels traitements et assure une garde personnalisée en fonction de l’état de chacun de ses protégés. Il pourra ainsi être amené à effectuer plusieurs visites par jour si nécessaire.


5 - Rassurer les propriétaires de l’animal


En véritable référent, votre pet sitter ne manquera pas de vous donner des nouvelles de votre ménagerie. Photos, vidéos, messages, de nombreux moyens existent aujourd’hui pour rester au fait des activités de ses loulous et juger de leur état général. C’est un service qui n’a pas son pareil pour rassurer un maître éloigné de son chien ou de son chat, et que seul un pet sitter peut assurer. Les structures d’accueil collectif pour animaux n’ont malheureusement ni le temps ni les moyens d’offrir une telle personnalisation.


Vous le constatez, des solutions existent pour passer de bonnes vacances malgré l’éloignement avec votre animal. Contactez dès aujourd’hui un pet sitter professionnel dans votre région pour préparer sereinement votre prochain départ et offrir à votre animal toute l’attention qu’il mérite en votre absence !


garde chien chat NAC par un éducateur comportementaliste canin
Contactez Le pied à la patte pour la garde à votre domicile.


105 vues

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.

Educatrice comportementaliste canin dans la Loire

bottom of page