top of page
balade-Leonberg-par-le-pied-a-la-patte.jpg

le pied à la patte

Le blog sur l'éducation canine et le bien-être de votre chien 

améliorez le bien-être et la santé de votre chien grâce au massage canin


Faire masser son chien peut sembler une étrange idée. Certains propriétaires de canidés sous-estiment cette pratique malgré tous les bénéfices que cela peut apporter à l’animal. À l’instar des humains, les chiens peuvent profiter d’un moment de bien-être pour améliorer leur santé physique et mentale. Si vous souhaitez chouchouter votre fidèle compagnon, découvrez dans cet article tous les avantages du massage pour chien ainsi que nos conseils pour lui offrir la meilleure expérience.


Quelle technique de massage choisir pour son chien ?


Masser soi-même son chien pour le détendre


Vous pouvez masser vous-même votre animal, mais l’objectif sera différent du massage effectué par un professionnel. Prenez simplement un moment avec votre compagnon à 4 pattes dans le but de lui offrir une bulle de détente. Installez-le confortablement et laissez-le prendre sa position préférée. Ensuite, massez très légèrement les flancs et le dos (en évitant le ventre et la colonne vertébrale), et n’effectuez jamais de fortes pressions. L’important est d’obtenir la coopération de votre animal. Si vous sentez la moindre réticence, reportez la séance !

Faire masser son animal par un professionnel du monde canin

chien qui se fait masser le dos
Massage du dos du chien

Le massage canin est une technique délicate qui exige une formation appropriée, car un manque de compétence peut entraîner des blessures sur l'animal. Il est essentiel de posséder une connaissance approfondie de l'anatomie du chien et d'être capable de décrypter les signaux corporels. Ignorer les zones sensibles de l’animal peut provoquer chez lui une réaction anxieuse ou agressive. C'est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, tel qu'un éducateur et/ou comportementaliste canin.


Le massage en coopération avec le chien


Aurore, éducatrice comportementaliste canine basée dans la Loire, près de Saint-Chamond, se déplace dans la vallée du Gier et ses environs pour chouchouter votre fidèle compagnon. Elle applique un protocole de massage qui vise à l’habituer progressivement au toucher pour parvenir à son entière coopération. Respecter la capacité à recevoir de l’animal est déterminant pour le succès d’une séance de massage pour chien.


Quels chiens peuvent bénéficier d’un massage canin ?


Chiens de race ou chiens croisés : tous ont droit au bien-être animal !


Du berger australien au cavalier king charles, en passant par le bouvier bernois et le beauceron, tous les chiens aiment les massages ! Peu importe que le toutou soit un chien de race, croisé ou sans pédigrée, l’objectif est d’adapter la pratique en fonction des besoins individuels de chaque individu, en tenant compte de son état physique, de son niveau de confort et de ses éventuelles contre-indications médicales.


Des besoins ciblés suivant le profil du chien


Quelle que soit la morphologie de l’animal, le masseur pour chien adapte sa technique de massage aux besoins spécifiques du toutou.


chien noir et blanc massage des pattes avant
Massage des pattes du chien

Les chiens sportifs et les chiens de travail


Le massage canin contribue à améliorer les performances, la récupération musculaire et le bien-être général des chiens soumis à une dépense physique intense. Parmi eux, on peut citer les chiens de travail (policiers, gardiens de troupeaux, chiens d’avalanches) et les chiens sportifs (agility, canicross, cani-VTT, etc.). Effectué régulièrement, le massage aide à prévenir le risque de blessures chez l’animal et contribue à faire diminuer le stress accumulé lors des entraînements ou des séances de travail.


Les chiens pantouflards


Le massage aide à stimuler les muscles du chien qui manque d’exercice physique, afin de maintenir une certaine tonicité. Il permet aussi d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans son organisme. Le massage contribue également à réduire le stress et l’anxiété consécutifs à une dépense physique insuffisante.


Les chiens peureux, anxieux ou traumatisés


Chien anxieux qui se fait masser la tête
Massage canin de la tête

Les chiens peureux ou anxieux peuvent avoir des comportements agressifs envers les humains. Le massage les rééduque progressivement au toucher dans le but de créer ou de retrouver une relation de confiance avec l’homme. Il agit sur le système nerveux de l’animal et réduit son stress ainsi que les tensions musculaires qui en découlent. Enfin, il libère des endorphines pour améliorer l'humeur et le bien-être émotionnel.



Les contre-indications à la pratique du massage sur les canidés


Bon à savoir : l’âge n’est pas une contre-indication. Votre animal doit cependant être en bonne santé générale : absence de fièvre, de plaies, de tumeur, de problèmes cutanés ou musculaires récents. Enfin, il faut noter qu’un massage canin, malgré tout le confort qu’il peut apporter, ne dispense pas d’une visite chez le vétérinaire ou l'ostéopathe si l’état du chien le nécessite. Un professionnel formé au massage du chien pourra vous alerter s’il détecte une anomalie lors d’une séance.


Réservez dès maintenant une séance de massage pour votre chien auprès de votre éducatrice canine pour lui offrir un moment de détente en toute sécurité.



76 vues

Comments


Commenting has been turned off.

Educatrice comportementaliste canin dans la Loire

bottom of page