top of page
balade-Leonberg-par-le-pied-a-la-patte.jpg

le pied à la patte

Le blog sur l'éducation canine et le bien-être de votre chien 

Comment choisir un dog sitter compétent pour la garde de votre animal de compagnie dans la Loire ?

Pour les vacances, un déplacement professionnel ou une hospitalisation, vous avez décidé de confier votre animal à un dog sitter, littéralement un « gardien de chien » qui se déplace à votre domicile. Pour le bien-être de votre fidèle compagnon comme pour le vôtre, choisir une personne de confiance permet de partir l’esprit serein avec un minimum de culpabilité. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Découvrez vite nos conseils dans cet article !


Quelles sont les missions du dog sitter ?

séance de brossage pendant une garde au domicile d'un berger australien
Séance de brossage pendant une garde

La mission principale du dog sitter est d’assurer le bien-être et la sécurité de votre animal de compagnie en votre absence. Voici une liste non exhaustive de ses attributions :

  • Nettoyage/remplissage des gamelles d’eau et de nourriture ;

  • Câlins en mode illimité ;

  • Moments de jeu ;

  • Promenades ;

  • Brossage de fourrure ;

  • Envoi de photos et/ou de vidéos pour donner des nouvelles du toutou à son propriétaire ;

  • Administration d’un éventuel traitement médical.




Au-delà de ces missions qui consistent à répondre aux besoins primaires du chien, la garde d’animaux chez un particulier suppose également de veiller sur l’environnement direct afin d’assurer la sécurité :


  • Vérification quotidienne des accès au domicile (portail, portes, vitres, etc.) ;

  • Inspection des lieux laissés en libre accès au chien, à la recherche d'éventuels dommages causés par celui-ci lorsqu’il est seul.

  • Gestion du comportement à l’extérieur du domicile, en balade par exemple, lorsque le chien croise d’autres congénères, mais aussi son attitude avec les humains (peur ou au contraire agressivité).

séance câlin avec un chat lors d'une séance à son domicile
Garde d'un chat à son domicile

Enfin, le dog sitter doit être capable de déceler le moindre problème chez l’animal : douleur, plaies, état dépressif dû à l’absence de son maître, etc.

En cas d’urgence médicale, son rôle est d’appliquer les bons gestes et de prendre les décisions qui s’imposent pour assurer la sécurité du chien.



Professionnel du monde canin ou particulier : comment faire son choix ?


Dog sitter occasionnel : peut-on réellement s’improviser garde de chien à domicile ?


Vous pourriez être tenté de confier la garde de votre chien à une personne de votre entourage, famille ou amis. Avant d’en décider, nous vous conseillons de faire le point sur son caractère et ses besoins.


Votre chien est craintif


Ne le confiez pas à n’importe qui ! Si vous réquisitionnez votre voisin ou un membre éloigné de la famille qui connaît très peu l’animal, un accident par morsure n’est pas à exclure, ce qui sonnerait pour vous la fin de votre week-end prolongé et quelques ennuis en perspective. En effet, seule une personne formée peut décrypter le comportement canin et anticiper les réactions d’un chien apeuré.


Votre chien est avide de grands espaces pour se défouler


Là encore, soyez vigilants ! Si votre toutou a un goût prononcé pour l’athlétisme et se prend pour un sprinter ou pire, un marathonien, évitez de le confier à votre grand-père. Même si celui-ci affiche une forme relative, partir en balade avec un chien sportif nécessite d’avoir une bonne condition physique pour prévenir les mauvaises chutes.


Il existe beaucoup d’autres situations sensibles qui pourraient mettre en danger à la fois votre animal et son dog sitter occasionnel. Le comportement du chien est imprévisible, surtout en l’absence de son maître. C’est la raison pour laquelle cette mission ne s’improvise pas !


L’éducateur comportementaliste canin : un professionnel qualifié pour la garde des animaux de compagnie (chiens, chats, NAC)


L’éducateur comportementaliste canin est un professionnel qualifié qui a suivi des formations garantissant ses compétences. À minima, celui-ci doit être titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) pour pouvoir exercer dans l’éducation canine et la garde d’animaux à domicile, qu'il s'agisse de chiens, chats ou NAC. Vous pourrez compter sur son savoir-faire et son expérience pour s’occuper de votre compagnon à quatre pattes en toute sécurité.


retour d'expérience des clients
garde de deux berger blanc suisse à leur domicile
Garde de deux chiens à leur domicile



Aurore s’est occupée de nos nombreux animaux pendant nos vacances. Chats, poules, chèvres, poney et nos chiens ont été chouchoutés en notre absence. Elle nous a envoyé des nouvelles régulièrement avec des photos en bonus. Tout s’est très bien passé et nous ferons à nouveau appel à elle pour nos prochaines vacances. Pouvoir partir sans se faire de souci pour nos compagnons c’est quand même appréciable ! Merci Aurore!




La visite préalable : un entretien indispensable pour assurer le succès de la garde de chien à votre domicile secteur pilat rhodanien ou entre Saint Etienne et Lyon


Les objectifs de la visite préalable


Vous avez enfin déniché le dog sitter qui prendra soin du toutou en votre absence. Mais avez-vous pensé à faire les présentations ? Le Pied à la Patte, éducatrice comportementaliste canin située dans la Loire, propose une rencontre systématique avant de commencer une prestation de garde de chien au domicile des particuliers. Cela lui permet d’établir un premier contact avec l’animal, et de prendre connaissance de ses habitudes en matière d’alimentation, de jeu ou d’autres besoins spécifiques. Un professionnel sérieux se doit impérativement de proposer cette première visite. De son côté, le propriétaire doit communiquer toutes les informations importantes au sujet du chien : historique médical, antécédents de comportements, etc.


Le contrat de visites à domicile


La garde d’animaux chez les particuliers est une prestation de service qui se base sur la confiance mutuelle entre le dog sitter et le propriétaire. Celui-ci confie à la fois son animal et les clés de son logement, ce n’est pas anodin !

Une fois la confiance établie sur le plan humain, il est important de bien définir les missions du pet sitter (nombre de visites quotidiennes, rations de nourriture, fréquence des sorties, etc.). De son côté, le professionnel qui va s’occuper de vos chiens, chats ou NAC en votre absence prévoit des conditions contractuelles. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez avec lui les points suivants :


  • La visite préalable est-elle payante ?

  • Les frais kilométriques sont-ils pris en compte dans le tarif de la prestation ?

  • Devez-vous verser un acompte ?


Une relation de confiance solide est nécessaire pour assurer le succès de la garde de chien à domicile. N’hésitez pas à consacrer du temps à cet entretien préalable !


Pour un propriétaire bien dans ses baskets et un toutou bien dans ses pattes, un éducateur canin proche de chez vous et qui propose un service de garde de chien à domicile est la meilleure option. Vous habitez à proximité de Rive-de Gier, Saint-Chamond ou Pélussin ? Le Pied à la Patte est le professionnel de confiance qu’il vous faut. Contactez-nous dès aujourd’hui pour envisager sereinement vos prochaines vacances !



Garde de chien, chat, NAC à leur domicile avec L pied à la patte

68 vues

Comentários


Os comentários foram desativados.

Educatrice comportementaliste canin dans la Loire

bottom of page