Le PIED A LA PATTE
A propos d'Aurore
Ma passion pour les chiens et les animaux en général remonte à l’enfance. J’ai toujours eu la chance d’en avoir autour de moi, de m’en occuper et de les choyer. Mais avant de me consacrer à l’éducation canine en tant que professionnelle, j’ai tout d’abord exercé le métier de responsable QSE pour des entreprises autour de Saint-Etienne et de la vallée du Gier.
La qualité, la sécurité et l’environnement au travail
Travailler dans le domaine de la qualité est apparu comme une évidence pour mon esprit cartésien : j’aime en effet appréhender les choses avec méthode, observer et analyser avant de définir une feuille de route.
Après un master réalisé en alternance, j’entame donc ma carrière professionnelle. Entre la mise en conformité de l’entreprise avec la législation, la gestion des risques sur les postes de travail, l’évaluation des niveaux de sécurité, la formation et les audits, j’aime me sentir utile. En coordination avec le dirigeant, je prends des décisions pour le bien-être des collaborateurs, la pérennité de la structure et la protection de l’environnement.
Quand le TDAH s’invite dans la famille
Alors que les journées filent à toute allure, et que petit à petit j’ai l’impression d’avoir fait le tour de mon job, le quotidien est de plus en plus difficile à gérer au sein de notre famille atypique. Nos enfants, qui ont été diagnostiqués TDAH, ont besoin d’outils pour surmonter les difficultés liées à leur fonctionnement neuro-atypique. Nous devons mettre en place la méthode Barkley pour aider notre famille à trouver un équilibre, mais cela nécessite de faire un reset et de repartir sur de nouvelles bases d’éducation.
Plymouth, héros malgré lui
Mon chien Plymouth n’avait à l’origine pas le profil idéal pour jouer le rôle du médiateur. De nature peureuse, il aurait pû représenter un frein au projet qui, petit à petit, se mettait en place dans ma tête. C’est donc sans trop y croire que j’ai engagé cette collaboration, qui consistait à le rééduquer en même temps que je testais mes capacités de mise en oeuvre de la méthode Barkley. Mon objectif était d’apprendre avec mon chien et d’évaluer les progrès en direct live avec mes enfants. J’ai alors réalisé que travailler avec Plymouth me permettait de me calmer et de canaliser mes émotions. Grâce à lui, j’étais en mesure d’appréhender les changements que je devais opérer avec plus de sérénité et surtout, un nouveau « mindset » positif s’est imposé à moi, se reflétant tel un miroir sur l’éducation de mes enfants.
L’éducation canine positive, la marque de fabrique du Pied à la Patte
Comme j’aime souvent à le dire, j’éduque aussi bien les chiens que leurs humains.
Lorsque j’accompagne un nouvel animal pour des séances d’éducation / rééducation, mon objectif est que le propriétaire et son fidèle compagnon forment une véritable équipe et marchent main dans la patte.
Cela passe par trois étapes :
-
Analyse du comportement de l’animal.
-
Formation de son « humain » aux bonnes pratiques avec mise en situation pour valider la compréhension.
-
Retour sur les problématiques identifiées et actions correctives si nécessaire.
Et oui, les anciens réflexes de responsable QSE remontent vite à la surface !
Mettre Le Pied à la patte, c’est accepter de rentrer dans une relation vertueuse avec l’animal. Plutôt que de parler de dressage, je préfère l’éducation positive qui permet de faire progresser à la fois le chien et son maître pour harmoniser la relation, sans qu’aucune contrainte ne soit exercée sur l’animal.
J’ai l’intime conviction que l’on ne peut rien obtenir de bon de la part d’un animal qui n’agit pas de son plein gré. C’est la raison pour laquelle je travaille sur la motivation du chien à apprendre à l’aide de jeux ou d’exercices ludiques qui favorisent naturellement sa collaboration. Apprendre en s’amusant permet au toutou d’assimiler les bons comportements dans le respect et la confiance mutuelle.
Une certaine vision de l’éducation canine m’amène à considérer le duo « chien / humain » comme un véritable binôme. Pour avancer dans la même direction, il faut apprendre à se connaître, se comprendre et s’accepter mutuellement. Si chacun agit en confiance par rapport à l’autre, les relations sont saines et apaisées. Lorsqu’une nouvelle famille met le Pied à la Patte, je m’efforce de créer cette osmose en expliquant que la base de toute relation repose sur la compréhension. Il est important que le maître acquiert un minimum de compétences au sujet du comportement et des besoins de son animal, sans quoi il ne sera pas en capacité de gérer des situations problématiques comme la peur ou l’agressivité.
Formation éducateur
comportementaliste canin
J'ai fait ma formation chez Entre chien à Tullins avec plusieurs intervenants :
- Yann FORET, Virginie FORET et Laura DELAMARRE : trois éducateurs canins comportementalistes, également formateurs pour les professionnels, experts dans les méthodes au renforcement positif et dans la gestion des troubles comportementaux
- Sylvia MASSON, Docteur en psychiatrie vétérinaire, qui nous a enseigné le développement comportemental du chien, la communication canine et les thérapies de rééducation.
J'ai également obtenu l'ACACED - Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques.
La méthode mettre "le pied à la patte",
c'est quoi?
C'est une approche basée sur le renforcement positif, c’est à dire que l’on récompense les bons comportements dans le but d'établir une relation harmonieuse avec son chien.
L’éducation canine devient quelque chose d’amusant et d’évolutif. Aucune contrainte physique n’est exercée sur le chien puisqu'on agit sur sa motivation à apprendre.
Les séances s'articulent autour d'exercices d’éducation canine et de jeux afin de mettre en place les ordres de base : assis, couché, marche en laisse, statique, rappel,... mais aussi les thérapies comportementales.
Formation PECCRAM
Cette formation au Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsures permet d'adapter les séances d'éducation canine aux enfants. Les techniques pédagogiques utilisées ne sont pas les mêmes que pour un adulte.