top of page
balade-Leonberg-par-le-pied-a-la-patte.jpg

le pied à la patte

Bilan comportemental - Loire (42)

Analyse du comportement du chien et recommandations personnalisées  

Pourquoi pratiquer un bilan comportemental canin ?

  • Votre chien a peur d’une mouche.

  • Il n’aime pas la solitude et refait la décoration de votre intérieur en votre absence.

  • Croiser un humain en balade est une épreuve pour lui, mais cela peut être encore pire si l’humain en question se déplace sur un vélo.

  • Croiser un congénère à quatre pattes est une seconde épreuve, tout aussi insupportable que la précédente.

  • Vous avez développé une tendinite chronique à force que votre animal tire sur sa laisse comme un forcené.

  • Vos amis désespèrent de venir chez vous parce que votre chien leur saute dessus inlassablement. 

  • Vous avez accueilli un second chien, et vous trouvez que le comportement de votre premier compagnon à quatre pattes a changé depuis son arrivée.

  • Vous avez envie de mieux comprendre votre compagnon, de renforcer votre relation.

  • C’est votre premier chien, vous avez envie de partir sur de bonnes bases.

Chien avec une couverture

Vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces situations, et cela devient de plus en plus difficile pour vous d’essayer d’éduquer votre chien ? Vous ne comprenez pas ses changements d’humeur, ses comportements vis-à-vis des autres ? Vous ne parvenez pas à anticiper les situations conflictuelles ? Bref, vous êtes à la recherche de plus de sérénité dans votre relation avec votre compagnon à quatre pattes : prenez rendez-vous !

Comment se déroule l’analyse comportementale du chien à son domicile ?

Le bilan comportemental canin, c’est une évaluation du comportement du chien dans son milieu naturel, c’est-à-dire à votre domicile, entouré de tous les membres du foyer. 

Il s’agit d’un temps d’échange qui vous permet de vous exprimer sur les problématiques que vous rencontrez avec votre chien, poser toutes vos questions et fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est également l’occasion pour moi d’expliquer les besoins physiologiques et cognitifs du chien. Il faut prévoir environ 1h30 pour ce premier rendez-vous.

Phase 1 : L’enquête

Avec la même détermination que Scooby-Doo et ses légendaires coéquipiers, je recueille des informations déterminantes au sujet de l’histoire de votre toutou. 

  • Son passé : d’où vient-il, où vivait-il avant, est-il passé par un refuge, comment s’est passé l’arrivée chez vous, a-t-il subi des interventions chirurgicales, etc.

  • Sa routine : comment se passent ses journées ? Votre chien reste-t-il seul au domicile ? Quelles sont ses habitudes alimentaires ? Qui s’occupe de sa nourriture et de ses soins, de ses sorties ? 

Phase 2 : L’observation

Cette phase me permet d’observer les intéractions entre le chien et les membres de la famille dans des situations variées. J'évalue son comportement d’une manière générale mais plus particulièrement la réactivité, la sociabilité, l’agressivité et la peur de l’animal. 

Phase 3 : L’analyse des résultats

Le recueil d’informations ainsi que l’observation du chien dans son lieu de vie me permettent de détecter les causes de ses problèmes de comportement. Cette analyse est précieuse pour identifier les axes d’amélioration et définir les actions à entreprendre.

Phase 4 : Le plan d’action

Je présente, de manière claire et précise, un plan d'action pour vous aider, vous et votre chien, à retrouver une relation plus sereine. Ce plan peut inclure des préconisations en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre : des techniques d'entraînement spécifiques, des ajustements du mode de vie et de l'environnement, des séances d’éducation ou de rééducation canine, etc. Mais le plus important, c’est que ces actions sont toujours déterminées en fonction des besoins et des capacités de votre animal.

Les atouts de votre éducatrice canine Le Pied à la Patte

Ma méthode de rééducation repose sur des techniques éprouvées et respectueuses, favorisant le renforcement positif et le bien-être émotionnel de votre animal. En écoutant attentivement vos préoccupations et vos objectifs en tant que propriétaire, nous élaborons ensemble une approche sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre chien. 

Mes recommandations ne se limitent pas seulement à la correction des comportements problématiques, mais visent également à renforcer les liens affectifs et la confiance mutuelle entre vous et votre animal.

 

En choisissant de travailler avec Le pied à la patte, éducatrice comportementaliste dans la Loire, vous faites le premier pas vers une transformation positive de votre relation avec votre chien, pour des résultats concrets et durables.

Le pied à la patte en séance éducation canine

le pied à la patte est là aussi pour ...

Educatrice comportementaliste canin dans la Loire

bottom of page