top of page
balade-Leonberg-par-le-pied-a-la-patte.jpg

le pied à la patte

Le blog sur l'éducation canine et le bien-être de votre chien 

Comment harmoniser la relation maître/chien grâce à l’éducation canine


Le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce vieil adage rappelle à quel point les canidés sont proches de leurs « humains ». Cependant, il est parfois nécessaire de mettre de l’huile dans les rouages pour que la relation chien/maître se détende. L’éducation canine peut venir en aide aux propriétaires désarmés face au comportement de leur compagnon à quatre pattes. Découvrez, dans cet article, comment l’éducation du chien aide à construire une relation solide avec l’animal.


Pratiquer l’éducation positive du chien


Apprendre en s’amusant


chien qui mord une balle

Contrairement aux méthodes de dressage traditionnelles, l'éducation canine positive est une approche bienveillante et respectueuse qui repose sur les principes de la motivation et de la récompense, afin d’enseigner aux chiens les bons comportements. L'éducation positive crée un environnement d'apprentissage agréable pour les chiens, renforçant ainsi le lien avec leur propriétaire et favorisant une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Les séances prennent la forme de jeux ludiques qui permettent aux chiens de travailler tout en s’amusant.



L’exemple de Toondra en séance d’éducation canine


Toondra a été prise en charge par Le Pied à la Patte pour ses séances d’éducation canine.


berger blanc suisse allongé dans l'herbe

C’est une excellente élève, mais arrivée à la maison, elle semble avoir tout oublié et sa fougue légendaire revient en force ! Pour parvenir à canaliser ses débordements d’énergie, son éducatrice a proposé à Toondra ainsi qu’à sa famille un programme personnalisé visant à : 


  • Renforcer les bons comportements,

  • Apprendre à gérer les émotions,

  • Accueillir correctement les invités,

  • Travailler la marche en laisse,

  • Rester calme lors des croisements avec les humains, les vélos, etc.


À chaque étape franchie, Toondra a eu droit à la récompense qu’elle préfère le plus au monde : une montagne de câlins !


Comprendre les besoins de l’animal


Se comprendre pour se faire confiance


Tout comme nous, les humains, chaque chien est unique et possède sa propre personnalité. Les besoins de nos fidèles compagnons varient également d’un individu à l’autre. Par exemple, certains s’épanouissent dans l’exercice physique et l’hyperstimulation quand d'autres préfèrent les activités plus tranquilles, comme rester pépères au coin du feu. L’essentiel est de comprendre ce qui le rend heureux ou ce qui l’agace profondément afin d’anticiper son comportement. De son côté, le chien a besoin d’avoir une totale confiance envers son maître, et il est donc crucial de reconnaître et de répondre aux besoins de l’animal afin de créer une relation basée sur la confiance mutuelle. 


Les besoins essentiels du chien


Vous vous demandez peut-être comment faire pour identifier les besoins essentiels du chien ? Voici une liste qui devrait vous aider à y parvenir : 


  • Les besoins physiologiques : ce sont les besoins qui permettent de maintenir le chien en pleine forme : boire, manger, dormir en sécurité, faire ses besoins dans un endroit adapté.

  • Les besoins psychologiques : ils regroupent les besoins sociaux, comme rencontrer régulièrement d'autres congénères à l’occasion de balades collectives par exemple. Mais ce sont également les besoins de reconnaissance de la part du maître envers l’animal, afin que celui-ci sente qu’il a une véritable place au sein du foyer.

  • Les besoins liés à la personnalité du chien : certains ont des besoins qui sont directement liés à leur race, comme le besoin d’activité physique intense du husky. Mais la race ne peut déterminer à elle seule la personnalité de l’animal. Pour détecter quel mode de vie plaît le plus à votre chien, passez tout simplement du temps avec lui, proposez-lui des activités à l’intérieur et à l’extérieur, et voyez ce qui le rend joyeux ou pas ! 


border collie avec son éducatrice canine



Respecter l’ensemble de ces besoins, c’est tout simplement respecter le chien. 


Alors, êtes-vous prêt à commencer cette incroyable aventure avec votre chien ?


Contactez dès aujourd'hui votre éducatrice canine pour découvrir comment construire une relation solide et épanouissante avec votre ami à quatre pattes. 



89 vues

Opmerkingen


Opmerkingen zijn uitgezet.

Educatrice comportementaliste canin dans la Loire

bottom of page