top of page
balade-Leonberg-par-le-pied-a-la-patte.jpg

le pied à la patte

Le blog sur l'éducation canine et le bien-être de votre chien 

Comment intégrer la méthode Barkley avec l'aide du chien


Mettez facilement en place le programme d’entraînement aux habiletés parentales en éduquant votre chien à la méthode Barkley


Vous êtes parents d’un enfant atteint d’un TDAH et vous souhaitez mettre en place la méthode Barkley ? Ce programme fonctionne très bien auprès des enfants qui présentent un trouble de l’attention, associé ou non à une hyperactivité ou à un TOP (trouble oppositionnel avec provocation). Mais changer ses habitudes du jour au lendemain peut s’avérer difficile. Si un fidèle compagnon à 4 pattes partage votre quotidien, sachez qu’il vous sera d’un grand secours. Découvrez vite, dans cet article, comment votre chien peut vous aider à intégrer la méthode Barkley !


La méthode Barkley, une bouée de secours pour les enfants atteints de TDAH et leurs parents

Comprendre le TDAH


cerveau d'un TDAH - méthode barkley

Le TDAH est un trouble de l’autorégulation qui empêche les individus de contrôler leur impulsivité. Cela affecte leur capacité à maintenir l’attention et à planifier et organiser des actions.


On distingue 3 symptômes liés au TDAH :

  • L’hyperactivité ;

  • Le déficit attentionnel ;

  • L’impulsivité.


L’enfant qui souffre d’un trouble de l’attention a du mal à suivre les règles de vie à l’école comme à la maison. Par conséquent, cela affecte le quotidien des familles. Beaucoup de parents sont dépassés et ressentent fatigue, stress et culpabilité. La situation leur échappe et ils ne savent pas comment reprendre le contrôle.


Un programme pour apprendre à gérer les comportements liés aux troubles de l’attention


Le psychologue américain Russell A. Barkley, connu pour ses recherches sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, a élaboré son programme sur un postulat très simple : pour aider les enfants atteints du TDAH, il faut avant tout aider les parents en leur fournissant les outils adéquats.


Méthode barkley avec chien

La méthode Barkley, ou « programme d’entraînement aux habiletés parentales », repose sur 3 objectifs majeurs :

  • Aider les parents à comprendre le fonctionnement de leur enfant atteint de troubles de l’attention.

  • Mettre en place des stratégies permettant de faciliter la communication et apaiser les tensions dans le cercle familial.

  • Aider l’enfant à structurer son quotidien, à la maison comme à l’école.


Éducation canine et méthode Barkley : des objectifs concordants


L’éducation canine basée sur le renforcement positif peut s’apparenter à la méthode de guidance parentale Barkley, car toutes deux reposent sur des principes d’apprentissage motivants et bienveillants qui récompensent les bons comportements.


L’éducation positive du chien : une approche bienveillante


L’éducation positive canine qui est pratiquée par Le Pied à la Patte, dans la Loire, repose sur la compréhension, le respect, la bienveillance et la douceur. Dans cette méthode d’apprentissage, on cherche avant tout à motiver le chien et non à le contraindre. Les bons comportements de l’animal sont récompensés par des friandises, des câlins ou des jouets suivent ses préférences. Si malgré tout nous n’obtenons pas la réponse attendue de sa part, le but n’est pas de le punir, mais d’analyser pourquoi la demande n’a pas été comprise et de la reformuler au besoin.


La méthode Barkley : être attentif aux bons comportements


La demande efficace

Afin d’éviter la non-compliance, c’est-à-dire le fait de répéter une consigne sans qu’elle ne soit suivie, la méthode incite les parents à formuler une requête simple et concrète à leurs enfants. Une demande efficace doit être édictée de façon claire et audible, et ne concerner qu’une seule action à la fois. Ainsi, elle aura plus de chances d’être bien assimilée et d’aboutir.


La récompense des comportements positifs

À chaque fois que l’enfant adopte le bon comportement, il est important de le féliciter. Une attitude valorisante lui permet d’améliorer son fonctionnement et de renforcer l’estime de soi. Mais s’il n’est pas sensible aux compliments, la méthode Barkley propose d’aller plus loin en instaurant un système de jetons. Plus ludique et motivant, l’enfant aura à cœur d’en accumuler un maximum pour choisir sa récompense.


Comment mettre en place la méthode Barkley avec l’aide du chien ?


L’application de la méthode Barkley suppose d’oublier ses anciens comportements et de repartir de zéro avec ses enfants. Même si l’on comprend l’utilité du programme, changer radicalement de position n’est pas toujours facile. Et c’est là que votre compagnon à 4 pattes intervient !


Testez vos aptitudes avec votre chien


Nous avons vu que les objectifs de l’éducation canine concordent avec ceux de la méthode Barkley. Pourquoi ne pas tester vos aptitudes avec votre toutou ? Entraînez-vous à lui donner des consignes comme si vous vous adressiez à vos enfants. Ce sera l’occasion d’expérimenter vos supers pouvoirs sans avoir à gérer un flot d’émotions comme seuls les enfants TDAH en ont le secret. Nul doute que votre fidèle compagnon participera bravement aux petites séances d’éducation que vous lui proposerez. Attention cependant si votre chien présente des troubles du comportement comme la peur ou l'agressivité. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer un bilan comportemental et évaluer les capacités du chien à être éduqué à la méthode Barkley.


Évaluez vos progrès avec vos enfants


Méthode barkley à l'école avec son chien

Les petites ou les grandes victoires que vous obtiendrez avec le chien vous donneront la confiance nécessaire pour adopter la bonne attitude avec vos enfants.

Vos progrès dans l’éducation canine se reporteront sur votre éducation parentale.

En résumé, vous serez à l’école avec votre chien et en évaluation pratique avec vos enfants !


Renforcez le lien familial autour du chien


Dès que cela est possible, créez des moments agréables en jouant en famille avec le chien. Les activités avec l’animal favorisent la communication et le partage. Donnez des consignes claires et précises à votre chien en présence des enfants, afin de les familiariser à la méthode et de leur faire accepter progressivement les règles de vie que vous allez mettre en place.


Impliquer les enfants dans l’éducation canine


Les enfants aiment agir par mimétisme, pourquoi ne pas en profiter ! Demandez-leur de donner des consignes simples à votre chien. Ils seront ravis de constater que le toutou répond à leur demande lorsque celle-ci est clairement énoncée, et cela peut leur donner envie d’en faire de même avec vous ! Vous pouvez également formuler une demande (efficace) qui consisterait à participer aux soins du chien : le brosser, remplir sa gamelle de croquettes, changer son eau, etc.

PECCRAM - comprendre le chien pour les enfants

S’occuper d’un animal peut sensibiliser les enfants à la discipline, à la patience et au respect des engagements. Mais le plus gros avantage du chien est qu’il est capable de capter l’attention de l’enfant et de l’aider à se concentrer sur sa tâche.



🐶Vous souhaitez impliquer davantage vos enfants dans l’éducation canine ? Découvrez cet article sur les ateliers PECCRAM, programme d’éducation à la connaissance du chien.




Pour retrouver une certaine zénitude dans la maison, demandez-nous un coup de patte ! Votre éducatrice comportementaliste canine intervient à domicile sur les communes de Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Chavanay et alentours pour vous aider à mettre en pratique le programme Barkley en éduquant votre chien à cette méthode. N’attendez plus pour soulager votre quotidien, contactez-nous !








159 vues

Comments


Educatrice comportementaliste canin dans la Loire

bottom of page