Sorros, seul on avance, ensemble on va plus loin

Sorros a été sorti de la fourrière par Lou Chi & Co. Il est actuellement hébergé par le refuge de l'Association de Défenses des Animaux (ADA) de Saint Chamond.
Il a été placé dans un box VIP avec une petite cours privative. Sorros est arrivé le 19 février.
Peu de personnes pouvaient l'approcher. Il était terrorisé par les humains et très anxieux. Il montrait sa dentition pour nous éloigner. Petit à petit, il a accepté que nous fassions entrer des humains dans sa vie.
En à peine un mois, nous avons réussi à gagner sa confiance et gagner en complicité.

Des éducateurs comportementalistes canins bénévoles travaillent avec lui. Nous avons de nombreuses petites victoires à chaque séance.
Il prend confiance, comprend les ordres, les attend quand il doute de ne pas savoir quoi faire. Il commence même à prendre de bonnes décisions pour gérer les croisements.
Nous travaillons en muselière. Cet outil est là pour le protéger des humains que l'on croise. Il a besoin de confiance pour accepter que l'on rentre dans sa zone de confort.
Alors quand vous croisez un chien muselé, si vous voulez l'aider, ne le regardez pas dans les yeux, ne restez pas figé, continuez simplement votre route sans lui prêter d'attention.
Si les éducateurs comportementalistes canins ont réussi cette prouesse en quelques semaines, c'est grâce aux humains qui œuvrent dans l'ombre. Tous les bénévoles du refuge qui s'occupent de son quotidien et de ceux des autres pensionnaires. Sorros est confiant au refuge, il est donc dans de bonnes conditions pour affronter les séances de travail : croisement d'humains, de voitures, de vélos, de congénères, en campagne, en ville,...

Quand nous rentrons au refuge après une séance de travail, Sorros n'est pas laissé seul. Il n'est pas seul pour évacuer le stress accumulé.
Au début, nous faisions simplement des massages "Effleurage". Maintenant, il s'installe pour avoir un vrai massage. Ensemble, nous détendons les muscles, étirons les membres. Il se transforme en chamallow. Son corps se pose dans mes mains. Sa respiration et son rythme cardiaque deviennent calmes. Sorros lâche prise, il se détend.
Il sait que maintenant, il n'est plus seul.
Avec patience, bienveillance et respect, Sorros s'ouvre. Il est débordant d'amour et d'affection.
Sorros était seul à avancer dans une vie qu'il pensait effrayante, ensemble nous le faisons progresser vers un avenir plus radieux.


1 Chemin de l'Hermitage,
42400 Saint-Chamond
04 77 22 65 68
Ouverts au public du lundi au samedi de : 10H à 12H et de 14H à 17H30
⚠️ Uniquement sur rendez-vous ⚠️